Les disciplines

Le tir à l'arc est un sport et un loisir.

Chacun trouvera la pratique qui lui convient le mieux sachant que les goûts évoluent et que la curiosité nous pousse à essayer d'autres choses.

 

Le débutant commence en général par le tir en salle sur des blasons qui s'éloigneront et diminueront de taille en fonction de son niveau. On tire finalement à 18 mètres sur des blasons de 40 (ce qui équivaut proportionnellement à des blasons de 122 à 70 mètres).

3 pratiques sont possibles:

   - L'arc nu: sans viseur ni accessoire.

   - L'arc classique.

   - Le compound.

Ce tir peut aussi s'effectuer à l'extérieur... dans ce cas, les blasons se trouvent à 30, 50, 70 voire 90 mètres.

Le Beursault:

Répandu au Nord de Paris, le Beursault se pratique sur une aire encadrée de panneaux de bois: la Halte. La cible est au fond, avec un blason plus bas qu'en tir FITA (soit 1 m = défaut de la cuirasse d'un homme en arme au lieu de 1.10m). Le Beursault se pratique dans les 2 sens de la Halte et chaque tireur doit respectueusement saluer la compagnie.

 

Le tir nature ou campagne.

Il se pratique en parcours sur des cibles papiers (blasons ou animalières) ou sur des cibles animalières 3D.

Les cibles n'ont pas de distance établie, c'est le jugement de l'archer qui évalue la distance.

Le tir campagne se fait avec tous les types d'arcs.

Le tir instinctif:

Souvent à l'extérieur, il est au croisement de la chasse et de l'arc traditionnel. Il se fait généralement avec des arcs traditionnels. On se focalise sur la cible et on laisse le corps régler le tir. Cette petite vidéo qui traine sur le net est éclairante pour une première approche (l'aspect promotionnel n'est en rien en lien avec le club)

 

 

 

La chasse:

Certains archers sont aussi chasseurs (ou inversement) et concilient leurs 2 passions par une chasse réelle. Souvent au compound, cette chasse se fait aussi à l'arc traditionnel avec des armes de grande puissance.

Félicitations à ce chasseur qui était à 8 m du sanglier avec un arc de 45 lbs.

 

Des mixes peuvent exister avec d'autres sports comme le tir à cheval, le ski-arc (qui est un parcours à ski avec cibles) ou l'arc-canoé sur le même principe (descente d'une rivière à 2 par canoë et tir sur cibles 3D... on fait 2 descentes en inversant les rôles).

 

Il faut absolument être bon cavalier... et bon archer aussi !!

   

Pour le ski-arc, le plus dur doit être de contrôler sa respiration

Terminons par dire que le tir à l'arc est accessible aux handicapés avec même de très bons résultats sur le plan international.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×