club ou compagnie ?

 En parcourant le milieu du tir à l’arc, on découvre qu’il existe deux formes d’organisations : le Club et la Compagnie.

- Les Clubs sont des associations sportives organisées comme les autres clubs sportifs suivant la loi de 1901 qu’il est inutile d’expliquer.

- La Compagnie a les mêmes formes juridiques mais s’inscrit dans une tradition plus ancienne avec des noms spécifiques dévolus aux archers et la mise en avant de traditions ancestrales.

Les valeurs communes du tir sont partagées par tous (fraternité, respect, solidarité, courtoisie, honneur) mais le fait d’appeler sa formation « compagnie » signifie qu’on désire plus les mettre à l’honneur.

Les traditions antérieures à la forme juridique 1901 sont plus mises en œuvre comme les fêtes comme le tir du roy et la Saint Sébastien.

Ainsi, l’équivalent du président est nommé : « capitaine » alors que les archers expérimentés sont promus « chevaliers ». Les fonctions de secrétaire sont assurées par un « lieutenant » et celles de trésorier par un « censeur » ou « greffier ».

Enfin, un drapeau est l’insigne de la compagnie.

Il est toujours surprenant à un débutant d’entendre et de voir le « salut » au début des tirs (à la phrase «Mesdames et messieurs les archers, je vous salue » , chacun répond " salut"). Cette phrase peut-être prononcée par n’importe quel archer.

C’est une tradition qui est partagée par tous (y compris en club et en compétition).

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×