Messieurs les Anglais

L'archerie moderne doit beaucoup aux Anglais (à nos dépends).

Sans faire un cours d'Histoire, 3 batailles nous ont montrées la supériorité des archers britanniques.

Face aux arbalétriers français (plus précis, plus puissants mais aussi plus lents), les Anglais disposaient de compagnies d'archers armés de longbows très puissants (jusqu'à 180 lbs).

En dehors de ce détail, les chevaliers Français trop orgueilleux ont aussi piétiné leurs fantassins qu'ils méprisaient... ce qui a bien aidé les Anglais...

Parmi nos désastres:

Crécy en 1346 (image tirée des chroniques de Jean Froissart XIV°s)

On voit ici les Français défaits qui quittent le champs de bataille. Ils sont à gauche comme le montre l'étendard fleurdelysé. Un arbaletrier tire, l'autre est en train d'armer alors que ses compagnons se replient. En face d'eux, 5 archers anglais (au premier plan) tirent et un autre se prépare. Les chevaliers français s'en retournent vers le château alors que les Anglais arrivent en masse piétonne bien rangée.

 

 

Poitiers en 1356 (image tirée des chroniques de Jean Froissart, XIV°s)

Les Français, à droite, sont encore défaits. Ils n'ont pas tiré les leçons de Crécy, les chevaliers fuient ou sont massacrés par les flèches anglaises. Les 5 archers britanniques (et un 6° bandant son arc ou l'armant), au premier plan, déciment les rangs avant la charge des chevaliers. L'étendard Anglais porte les insignes de la double couronne Anglaise et Française car le roi prétend aux deux royaumes.

 

Azincourt en 1415 (miniature du XV°s)

 Les Français (à droite) sont encore une fois écrasés. Deux se battent encore (1 chevalier et 1 archer), les autres sont morts ou s'apprêtent à mourir. Les temps changent, les Français ont désormais des archers, mais celui-ci est bien seul face à 2 archers Anglais (supposerait-on qu'ils étaient 2 fois moins nombreux que l'adversaire?)

 Une vidéo moderne de Nick Birmingham et Martin Harvey nous montre la puissance d'arcs de 100 livres en surallonge. Ca perce même l'acier de 1.2mm. Ca a fait de gros dégats dans les rangs français pendant la guerre de 100 ans

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×