Robin

S’il est bien un archer connu, c’est Robin des Bois.

Chaque archer, chaque enfant est un peu Robin ou rêve de l’être !

Pourtant est-il autre chose qu’un personnage de roman et de films. Robin a-t-il existé ? et quand ?

Le personnage est né en 3 temps, d’abord au XV° siècle où les exploits d’un Robin sont décrits. Puis au XVI° s, apparaissent des personnages comme Frère Tuck et Marianne. Au XIX°, Robin prend la forme qu’on lui connaît à travers l’œuvre de Walter Scott en 1819.

            A-t-il réellement existé? Les historiens ont d’abord nié l’existence de Robin. Puis des recherches sur les lieux, les arcs et dans les archives ont fait apparaître de possibles Robin… probablement Robert. Donc des Robert Hood (que l’on traduit par Capuche et qui fut transformé en Wood = Bois ). Robin des Bois serait un Robert la capuche, paysan bandit (qui n’a rien de chevaleresque) qui détroussait les gens dans les forêts du Yorkshire vers 1320 (les longbows n’existent pas avant cette date). Il vivait dans la forêt car sa maison aurait été confisquée.

D’autres bandits peuvent aussi être des Robin des Bois. 

 

 

Toujours est-il que Robin est devenu à la fois le Prince des voleurs, le juste qui vole les riches au profit des pauvres mais aussi le plus adroit des archers et une figure mythique du tir à l’arc.

  

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×