Apprendre à revenir

Parfois les archers débutants (ou non) entendent cette phrase: "tu aurais du revenir !!" parfois on se le dit à soi-même.

Que doit-on comprendre ?

Revenir: c'est à dire interrompre son geste avant la décoche et remettre son arc au repos puis refaire l'intégralité de la séquence de tir (l'ensemble des gestes allant de la mise en place sur le pas de tir à la fin de geste post-décochage).

Revenir est un effort sur soi-même surtout si on est proche du décochage. On sent que quelque chose ne va pas mais on est si proche de la libération de la flèche. On sent mais on décide de forcer le tir et immanquablement la flèche est mauvaise.

Comment savoir ? Il suffit d'une courte analyse. La séquence de tir répond à deux critères si on se connait bien. 

L'ensemble des gestes techniques + l'ensemble des sensations de la posture

Chaque geste de la séquence de tir doit être toujours le même à chaque fois l'archer doit faire une validation mentale. Cette validation doit toujours se faire dans le même ordre et chaque validation doit condamner un mouvement du corps.

Prenons un exemple de séquence:

- 1 - position des pieds sur la ligne de tir ==> OK ==> on ne bouge plus

- 1 - position du bassin ==> OK ==> on ne bouge plus

- 2 - position de la flèche pose des mains d'arc et de corde ==> OK ==> on ne bouge plus 

- 3 - geste et traction calme jusqu'aux repères au visage ==> OK ==> on valide

- 4 - Visée et passage du click ==> OK ==> on décoche

- 5 - fin de geste ==> OK ==> retour au repos

La séquence de tir répond grossièrement  à 5 phases (on pourrait affiner). Si le moindre élément perturbateur (physique ou mental) s'intercale dans la séquence, il risque d'entrainer une flèche ratée. La décision de retour se fait souvent pour l'archer à la phase 4.

.

A partir de cette décision, on inverse tous les gestes jusqu'à la position1 puis on reprend sa séquence complète.

Revenir c'est donc vaincre son stress. Décider d'arrêter une séquence de tir est une décision nullement condamnable et elle reste propre à l'archer.

Elle est difficile à prendre pour beaucoup de raisons, souvent la (les) première(s) flèche(s) est (sont) bonne(s), alors pourquoi ? Le click va passer, alors pourquoi ?

C'est là qu'intervient la volonté que l'on peut améliorer à l'entrainement. Si votre temps de visée est trop long, si vous avez du mal à passer le click, si vous avez la sensation que quelque chose ne va pas. REVENEZ ! Mais ne revenez pas à chaque flèches sinon vous allez tracter deux fois plus et fatiguer d'autant.

En compétition, c'est très dur car on sent le temps défiler... un conseil: rythmé votre tir: 20 à 30 secondes par séquence de tir vous assure calme et sécurité chronologique.

Souvent reprendre son geste donne un bien meilleur résultat et vous mettra en confiance pour le reste des flèches, le contraire risque de vous énervez et gâcher le reste de vos volées car la tension augmente statistiquement avec les mauvais gestes.

Alors tirez bien et revenez si nécessaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×