Tir et sécurité

Le tir à l'arc est un sport convivial et sain mais qui fait utiliser une arme: l'arc.

S'il est bien un domaine essentiel en tir, c'est la sécurité.

La manière de se comporter sur un pas de tir est très encadrée et la sécurité est l'affaire de tous.

Le tir à l'arc est un sport sécurisé en club. Chacun veille à la sécurité et c'est le premier apprentissage de l'archer.

C'est pour cela que les très jeunes enfants ne peuvent accéder au pas de tir qu'à partir du moment où ils écoutent bien les consignes.

Chaque archer est responsable de la sécurité des tirs et le simple mot "stop" (prononcé par quiconque) arrête immédiatement toute activité sur le pas de tir.

 

Les choses sont très simples:

- personne devant la ligne de tir pendant le tir... s'il y a quelqu'un, le tir est immédiatement stoppé et ne peut reprendre qu'après évacuation totale de l'espace de tir. Un archer qui transgresserait cette règle serait immédiatement et sévérement rappeler à l'ordre.

- personne ne va aux flèches tant que le signal n'en a pas été donné par le mot "flèches" ou l'expression "aux flèches". Un simple "stop" arrête tout le monde.

En compétition, un chronotir avec signal sonore et lumineux indique les moments d'autorisation de tir et de déplacements.

Les accidents sont rarissimes et résultent souvent du non respect élémentaire des règles énoncées.

 

Cette priorité à la sécurité une des raisons pour laquelle il vaut mieux ne pas pratiquer seul si l'on n'est pas un archer confirmé. En dehors des mauvais gestes qui se prennent vite, le tir en sécurité répond à des règles:

Il faut avoir de quoi arrêter une flèche (mur, filet ou dégagement très important derrière la cible (100m) ce qui est rarement possible). Les clubs sont équipés et disposent du personnel compétent.

Si vous souhaitez pratiquer, rejoignez un club et faîtes lui confiance.

Le tir à l'arc est un sport sûr pour les adultes comme pour les enfants

Le tir à l'arc, c'est bien !  le tir en sécurité c'est mieux !

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×