Sherif fait moi peur

Coucou les toxophiles

Les personnes qui ont une bonne quarantaine d'années aujourd'hui se souviennent sans doute d'une série comique ruralo-ringarde des années 80, "Sherif, fais moi peur" (the Dukes of hazzard en VO). La country et le narrateur...la cousine Daisy (Catherine Bach) dont les mini-short mettant en ébullition beaucoup d'hormones adolescentes.

L'histoire de la famille Duke où deux cousins (Bo le blond John Schneider et Luke le brun Tom Wopat) protégés par l'oncle Jesse étaient aux prises avec caid local, Boss Hogg, et son gendre le Sherif totalement demeuré Rosco P Coltrane... dans les épisodes, se succédaient courses poursuites et cascades en voiture entre les Duke à bord de leur Dodge Charger (Général Lee) et la police. Ils ont du casser pas mal de véhicules.

Au passage, ne rêver jamais d'être un héros américain, ils sont tous orphelins...les cousins Duke ont l'oncle Jesse (où sont papa et maman ?)...chez Disney idem: Riri, Fifi et Loulou ont l'oncle Donald et lui même à l'oncle Picsou...bref pas de parents pour les héros.

Rapport avec l'arc SVP ?

Simple, dans l'histoire, les Duke s'étaient fait coffrer pour trafic d'alcool; en liberté conditionnelle, ils n'avaient plus le droit de trafiquer ni d'avoir des armes à feu (sic)...donc ils se sont rabattus sur les arcs,  CQFD

voyons un peu

Séquence intéressante...on voit au passage que les flèches ne vont pas bien loin...ça plonge. Le bâton de dynamite nous fait penser à Green bidule (Green Arrow)

Détaillons avec des images...La série date de 1979 pour le premier épisode; pensons-y.

Nous avons affaire à des compounds de chasse en bois avec poulies symétriques. Ils sont de la marque Martin. Le carquois est sur l'arc classique les modèles de chasse

Résultat de recherche d'images pour "bo duke archers"

Luke a un Martin Cougar

et Bo, un martin warthog

il est probable que les arcs ont changé au cours des 147 épisodes de la série qui a été tournée en 7 ans...cette image le montre bien.

Image associée

Nos deux compères n'ont "utilisé" que très peu les arcs dans la série. Comme si les producteurs avaient eu cette idée au départ et s'en seraient passés dans la pratique. Pourtant, les acteurs ont visiblement pris des cours. D'accord, Luke ferme les yeux mais je ne suis pas certain que sur une photo prise sur le vif vous même...

Résultat de recherche d'images pour "bo et luke duke archers"

La position de Bo est très bonne, de profil, bien étirée, très bien alignée, épaules basses et décontractées, le reprère au visage correct en instinctif; le bras d'arc est trop plié (on est en sous-allonge mais il y a un bidule sur le fut). Tir instinctif: pas de viseur et pas de décocheur.

Résultat de recherche d'images pour "bo et luke duke archers"

quoique...regardez bien entre les doigts de Bo sur cette autre image, il a un décocheur...ce n'est pas académique mais il est là: la cordelette sous l'encoche le prouve. C'est un modèle avec gâchette au pouce (on le devine derrière l'oreille). Un regard en passant sur les futs en bois et plumes naturelles.

Image associée

De même su cette image plus large, on voit le décocheur rouge entre l'index et le majeur...j'ai lu sur un forum d'archerie un commentaire sur la position de cette main après décoche (poignet cassé; je pense que celui qui a commenté n'a pas remarqué le décocheur). Le reste est bon puisque même le bras d'arc est maintenu.

Résultat de recherche d'images pour "bo duke archers"

Après c'est du cinéma et la flèche est peut-être passée à 3 m du blason...c'est truqué, on le sait bien. Mais j'ai lu ici ou là que ces arcs ont séduit quelques spectateurs.

Image associée

Une série qui nous a fait un peu de pub donc ...des robin des bois modernes en voiture de sport sur fond de l'Amérique profonde c'est dire !!! ...une série où on n'a rien à intellectualiser, un poil bébête mais délassante. Imaginez une version française dans la Meuse entre 2 cousins en 205 GTI nommée Gal De Gaulle et la gendarmerie en 4L...génial

 

Résultat de recherche d'images pour "bo et luke duke archers"

'vais me voir un épisode en streaming, ça me rappellera mon jeune temps ... ils ont du tous bien vieillir

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×